Le tourisme médical (aussi appelé voyage médical , tourisme de santé ou soins de santé mondial) est un terme initialement inventé par les agences de voyage et les médias pour décrire la pratique en plein essor de voyager à travers les frontières internationales pour obtenir des soins de santé. Il se réfère également à la pratique de façon péjorative des prestataires de soins qui voyagent internationalement pour fournir des soins de santé.
Les services généralement recherchés par les voyageurs incluent les procédures électives ainsi que les chirurgies complexes spécialisés tels que le remplacement d’articulations (genou / hanche), la chirurgie cardiaque, chirurgie dentaire, et les chirurgies cosmétiques ou chirurgies esthétiques. Les personnes atteintes des maladies génétiques rares peuvent se déplacer vers un autre pays où le traitement de ces conditions est mieux comprise. Cependant, pratiquement tous les types de soins de santé, y compris la psychiatrie, les traitements alternatifs, les soins de convalescence et de services funéraires même sont également disponibles.
Plus de 50 pays ont identifié le tourisme médical comme une industrie nationale. Toutefois, l’accréditation et d’autres mesures de la qualité varient considérablement à travers le monde, et certaines destinations peuvent devenir dangereuses, voire très dangereux pour les touristes médicaux.
Dans le contexte de la santé mondiale, le terme «tourisme médical» est péjoratif, car lors de voyages de ces prestataires de soins de santé pratiquent souvent en dehors de leurs domaines d’expertise ou de détenir différente (c.-à-inférieure) normes de soins.